Hack Poké
Venez vous inscrire sur notre nouveau forum :

http://www.hackpoke.toile-libre.org/forum
Hack Poké
Venez vous inscrire sur notre nouveau forum :

http://www.hackpoke.toile-libre.org/forum
Hack Poké
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hack Poké

Venez vous inscrire sur notre nouveau forum : http://www.hackpoke.toile-libre.org/forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Chat IRCChat IRC  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chapitre 1: l'environnement de travail

Aller en bas 
AuteurMessage
Denekar
Membre sympa
Membre sympa
Denekar


Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 29
Localisation : Gironde(33)

Chapitre 1: l'environnement de travail Empty
MessageSujet: Chapitre 1: l'environnement de travail   Chapitre 1: l'environnement de travail Icon_minitimeMer 3 Juin - 16:45

Je m’efforcerai de vous apprendre quelques rudiments de la programmation à travers ce tutoriel. Vous inquiétez pas, je vais y aller très doucement, ce sera très facile !
Commençons !!


1. Programmation ? Koikès ?


La programmation, avant tout, ça se résume à une chose : du code.
Le code, c’est en fait les instructions que l’on va donner à l’ordinateur, et qu’il exécutera.
Par exemple, dans un jeu de guerre, « tire à l’endroit où est ma souris ».
Ici, vous apprendrez donc à donner des instructions à l’ordinateur en C, un langage de programmation extrêmement utilisé (le plus utilisé).
Une fois votre code tapé, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur un bouton et votre programme apparaîtra sous vos yeux^^

1.Le code, où le taper ?


Et bien nous aurons besoin de ce qu’on appelle un IDE, ou environnement de développement.
Il s’agit d’un logiciel en réunissant en fait 2 :

• Un éditeur de texte :
C’est là que vous écrirez tout votre code. C’est comme le Bloc-notes de Windows ou vi sous Linux
• Un compilateur :
C’est une sorte de traducteur de code en langage machine.


Donc, il vous suffira de taper votre code dans l’éditeur, puis de cliquer sur compiler et admirer votre bôw programme !

2.Télécharger l’IDE Dev C++


L’IDE que l’on utilisera tout le long de ce tuto s’appelle Dev C++(c’est celui que j’utilise^^)
Je le trouve assez facile d’utilisation, c’est aussi pour ça que je l’ai choisi.

Remarque : Il existe une pléthore d’IDE, donc si vous êtes assez débrouillard, vous pourrez essayer plus tard Code::Blocks ou Visual C++.

Allez sur ce site(le site de Bloodshed, le développeur de Dev), et allez en bas de la page, puis téléchargez Dev-C++ 5.0 beta 9.2 (4.9.9.2) (9.0 MB) with Mingw/GCC 3.4.2
Là, vous arrivez sur SourceForge.
Cliquez sur “Click here to begin…”
Si vous êtes sous IE (comme moi…), une barre jaune indiquant le blocage d’un fichier peut apparaître. Débloquez donc le fichier.


Attendez la fin du téléchargement, puis lancez sur l’installeur.
L’installation est facile, vous verrez 

Créer un nouveau projet sous Dev


Maintenant que l’IDE est installé, cliquez sur l’exécutable.
Voilà ce que vous devez avoir sous les yeux :

Spoiler:

Bien, maintenant, allez dans Fichier->Nouveau->Projet
Un projet, c’est en fait un regroupement de plusieurs fichiers sources(contenant nos codes) que le compilateur se chargera d’assembler en un seul et même programme.
Vous les reconnaîtrez facilement(les fichiers sources) car ils portent l’extension .c
Bien, vous devriez maintenant être arrivés ici :

Chapitre 1: l'environnement de travail Nouvea12

Bien, cliquez sur « Console Application », cochez « Projet C » et « Langage par défaut » et donnez un nom à votre projet, mais vous pouvez très bien laisser Projet1.
Cliquez sur OK puis enregistrez votre projet (fichier .dev) quelque part (il faut s’en souvenir, hein ?)
Et là, vous vous retrouvez nez à nez avec cette fenêtre :

Spoiler:

1. L’arborescence de votre projet. Vous pourrez ainsi savoir quels fichiers composent votre projet. Vous remarquez déjà un fichier nommé main.c Il s’agit en fait du fichier principal de votre projet. Il est primordial d’avoir un main.

2. L’éditeur de texte. Vous voyez qu’il y a déjà quelques lignes de code. Ces lignes sont absolument nécessaires au fonctionnement de votre programme. Ne vous inquiétez pas, nous détaillerons ensemble leur signification en temps voulu.

3. Votre barre d’outils. Elle est très pratique, mais encore une fois, nous expliquerons tout ceci en détail lors du prochain chapitre


Et bien, maintenant que Dev est paramétré, rendez vous dans le chapitre 2 pour commencer votre apprentissage. A plus^^

Pour tout problème ou commentaire, n’hésitez pas à poster après moi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre 1: l'environnement de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 2: Dis bonjour au monsieur!
» Chapitre 3: L'invasion des variables
» Chapitre 4: les variables & les opérations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hack Poké :: Hors Sujet :: Programmation en C et C++ :: Tutoriels-
Sauter vers: