Matériel:Paint (Windows) ou The Gimp
Overworld Editor (Avec wine pour linux)
Votre rom
Un émulateur GBA (pour vérifier)
Procédure:Ouvrez Overworld Editor.
Sélectionnez votre rom avec file=>open.
http://www.pokemountain.toile-libre.org/phpbb3/download/file.php?id=322&t=1Placez-vous dans la zone "Index" de "Sprite Navigator" puis sélectionnez le mini sprite à modifier.
Choisissez une palette si vous voulez d'autres couleurs pour faire votre sprite (il est conseillé d'enregistrer tout de même le sprite original (sans modifier la palette) avant de les retirer avec une autre palette).
Sélectionnez 0 dans "Frame", puis faites File=>Export Bitmap.
http://www.pokemountain.toile-libre.org/phpbb3/download/file.php?id=323Exportez les autres Frames également.
Quittez Overworld en remettant tout comme au départ et n'enregistrez rien.
Avec Paint (Windows):Pour le fait qu'il n'indexe pas les palettes et ne propose pas de calques, il est moins intéressant.
Ouvrez votre frame à modifier.
Sélectionnez avec la pipette la couleur que vous voulez utiliser.
Faîtes votre mini sprite avec les couleurs originales, mais vous pouvez aussi créer une palette, cependant pour en créer une, vous devez la remplacer par une existante donc faîtes attention .
Faîtes toutes vos frames au format Bitmap (.bmp).
Ne modifiez aucune tailles.
Avec The Gimp:Il y a plus de texte car il y a bien plus d'options ^^.
Ouvrez votre frame avec the gimp, copiez l'arrière plan en dupliquant le calque puis supprimez l'arrière plan.
Ouvrez toutes les autres frame dans le menu de l'image avec Fichier=>Ouvrir en tant que calques...
Avec l'oeil vous affichez les calques visibles des non visibles donc familiarisez-vous avec mais attention, un oeil ouvert ne veux pas dire un calque sélectionné donc pour sélectionnez un calque, cliquez sur le texte du calque.
http://www.pokemountain.toile-libre.org/phpbb3/download/file.php?id=324&t=1Normalement vous avez pile le bon nombre de couleurs et il est indexé par défaut, si ce n'est pas le cas modifiez les palettes dans Image=>Mode=>Couleur indexés=>16 couleurs.
Cliquez sur Boîte de dialogue=>Palette des couleurs et vous avez désormais la palette des couleurs de vos images ^^.
Sélectionnez l'outil crayon, mettez pixel pour sa zone et sélectionnez votre calque.
http://www.pokemountain.toile-libre.org/phpbb3/download/file.php?id=325&t=1Ensuite modifiez votre calque à l'aide de la palette.
Faîtes de même pour tout les calques, vous pouvez changez les couleurs de la palette avec "Clic droit=>Modifier la couleur" (sur une couleur de la palette) seulement si vous comptez la remplacer.
Si vous voulez également changer la disposition de la palette (seulement si vous en créez une), faîtes Couleurs=>Carte=>Réorganiser la palette des couleurs... puis déplacez les couleurs sur votre palette et mettez "Valider".
Après, enregistrez vos frames une par une (avec vos calques) en format bitmap (bmp)
http://www.pokemountain.toile-libre.org/phpbb3/download/file.php?id=326&t=1Retour à Overworld:
Ouvrez Overworld, allez au mini sprite que vous avez modifié, sélectionnez la palette que vous avez utilisé ou que vous voulez remplacer.
Cliquez sur le frame que vous voulez remplacer puis File=>Import Bitmap et importez votre frame qui correspond, sélectionnez "import palette" en plus de "import image" seulement si vous voulez remplacer la palette puis faîtes de même avec toutes les frame.
http://www.pokemountain.toile-libre.org/phpbb3/download/file.php?id=327&t=1Remarque: vous pouvez aussi faire uniquement votre palette et choisir de l'importer avec "import palette" dans File=>Import Bitmap.
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Tutoriel réalise par Anthony pokemountain
source pokemountain